Citation Lorraine : - Est-ce que j’te demande si ta grand’mère fait du vélo ?

Histoire de son nom

Un petit village en Lorraine

 
Stanislas Leszczynski  et son épouse  Catherine Opalinska - 1678-1766

A l'origine, notre village s'appelait Huvillare. Il prit ensuite le nom de Vihuviller puis de Huviller. Il est situé sur la rive droite de la Vezouze au nord de Lunéville.

L'origine gallo-romaine est probable mais on ne possède aucun renseignement à ce sujet. C'est vers le XVème siècle que l'on fait mention de la maison seigneuriale d'Huviller ainsi que des métairies de Champel et Froidefontaine .

Le 2 juillet 1740, Stanislas Leszczynski, «le bon roi », acheta à François de Lambertye, chef de ses gardes du corps, la maison  seigneuriale pour 225.000 livres de Lorraine et l'appela JOLIVET.
Selon la légende, Stanislas aurait dit « Au Mont Joli, je vais ».

Après la révolution, ce nom sera supprimé dés le 16 octobre 1793. En effet, le comité révolutionnaire demanda aux communes de modifier leur nom si ce dernier rappelait les souvenirs de l'ancien régime, de la féodalité  ou de la religion. Notre village reprit donc son ancienne appellation "Huviller" dans tous les écrits officiels.

 

 

En revanche, dés l'arrivée au pouvoir de Louis XVIII en 1814, le Roi prit une ordonnance (le 8 juillet) demandant aux communes de reprendre le nom de la période prérévolutionnaire, considérant que le changement avait eu lieu arbitrairement. Les actes d'adjudication, par exemple des travaux de réparation de l'église et du cimetière font référence à Huviller en 1809 et Jolivet en 1819.

Un décret du 9 septembre 1825 entérina, cette fois-ci définitivement, le nom de Jolivet.

 

Scène à la cour du Roi
Figurines réalisées par le club vosgien de St Dié des Vosges
Exposition  salle Erkmann du 24.10.10

Nicolas-François de Lambertye à Cons la Grandville

Seigneur de Huviller( Jolivet), écuyer du Duc Léopold.

 

Construit sur un promontoire rocheux, au coeur du village et au bord de la rivière la Chiers, se dresse le château de Cons-la-Grandville. Ce dernier appartient à la famille de Lambertye depuis 280 ans dont l'un des membres, Nicolas-François de Lambertye, fût seigneur de Huviller ( Jolivet) de 1717 à 1740.
 

    
Entrée du château

    
Madame la Marquise de Lambertye, reçut une délégation de l'équipe du site internet, fin août 2012, pour la visite du château.


Portraits de la Famille de Lambertye

  

                                                             Nicolas-François de Lambertye, portant fièrement son armure.                   Avec l'aimable autorisation de la famille