Citation Lorraine : - Altata

La Vezouze

Description



La Vezouze est une rivière de 75 km de longueur. Elle prend sa source dans le massif du Donon. Elle conflue avec la Meurthe à Lunéville.

Sa vallée est une plaine inondable caractérisée par une faune riche et
originale. (Cf  Natura 2000). La Vezouze est en partie détournée sur Jolivet par un canal alimentant le moulin. Un barrage en amont au lieu dit « Haut
Riannois » au sud-est de Jolivet permet de maintenir un niveau constant dans le canal ; malgré tout, les crues  sont parfois sévères, voire dévastatrices. Dans le livre «Les inondations en France depuis le VIème siècle », de M. Champion on relève les informations suivantes :

21 juillet 1758 : débordements importants après une pluie de trois semaines.
25 octobre 1778 : crues dévastatrices. Elle renversa des maisons et le pont des Carmes à Lunéville.
Dans les journaux : en 1895, le journal de Lunéville rapporte les inondations dans la rue de Jolivet.
Le 29 octobre 1998, en 2004 et le 4 octobre 2006. (Toutes deux : crues de 1998 et 2006, d'ordre cinquantennal : assez exceptionnelles).

Récemment, la société Hydrolac a procédé à une étude sur la protection du bassin de Lunéville. De gros travaux ont été entrepris depuis 2006 en particulier la réalisation de chenaux de crues et l'élargissement du lit de la rivière pour faire face aux crues  de référence centennale. L'avenir nous dira si cela suffira pour protéger les maisons des habitants de la rue du vieux moulin particulièrement concernées par ces débordements ainsi que pour améliorer les conditions d'exploitation de l'herbe dans la prairie.

 


 

 

  La Fosse                                        INONDATION 2006                                  Rue du vieux moulin


 

Anecdote : Le Haut Riannois « le lac aux dames » faisait référence aux belles dames qui patinaient sur la rivière gelée pendant les hivers très rudes. 

L'hiver de 1892 fut particulièrement rigoureux. Les patineurs en profitent  sur une glace épaisse et solide. (Vezouze gelée)

 


 

Barrage du Riannois en 2008 (intitulé  : Lac aux Dames)