Citation Lorraine : - Va chercher une bonge de p’tits bois pour allumer le feu dans les fourneaux

Porte du château

Présentation




A Huviller existait depuis un temps inconnu un château qui fut reconstruit par le marquis de Lambertye, devenu propriétaire en 1719. Le roi Stanislas  en fit l'acquisition en 1740 et l'embellit, lui donnant le nom de Jolivet.

Ce n'était qu'une grosse maison de campagne avec de vastes jardins. On ne qualifiait pas Jolivet de château, on l'appelait la Ménagerie du Roi. (Voir plan de Héré)
Après la mort de Stanislas en 1766, dés l'ouverture de sa succession,  le Conseil du Roi de Versailles prit la décision (le 13 Mars), de vendre ou de démolir en vendant les matériaux. Même traitement pour celui de Chanteheux. Le bâtiment, inoccupé, atteint alors de vétusté,fut complétement détruit en 1808.

PLAN HÉRÉ DES JARDINS DE LA MAISON SEIGNEURIALE

Présentation



On distingue très bien la rue du château conduisant à la porte toujours présente aujourd'hui. A gauche de celle-ci le terrain était aménagé en jardin décoratif avec des massifs et des jets d'eau.




 

Les bâtiments d'habitation d'une grande ferme face à l'église, (aujourd'hui aménagée en logements H.L.M.), une porte monumentale, un mur d'enclos du côté nord, voilà ce qu'il reste du « château ».